Le monstre, aux limites de l’humain
Séquence 1:La figure de l’ogre comme reflet de nos peurs.
Les caractéristiques de l’ogre
L’ogre est un personnage monstrueux qui dévore les enfants. Tout en gardant des traits humains, il est souvent géant et peut n’avoir qu’un seul œil au milieu du front. Certaines caractéristiques le rapprochent de l’animal : il possède des dents aiguisées et un odorat très développé. Comme un prédateur, « il sent la chair fraiche ! ».
L’ogre : un personnage merveilleux
Tout comme la fée ou la sorcière, l’ogre est un personnage merveilleux car il n’appartient pas au monde réel et possède des caractéristiques surnaturelles (pouvoirs magiques, métamorphoses…)
L’ogre des contes habite souvent au fin fond de la forêt, lieu sombre et mystérieux d’où surgit le merveilleux. Sa maison peut, elle aussi, avoir un caractère merveilleux.
Le rôle de l’ogre dans le conte
L’ogre symbolise la peur très ancienne des hommes d’être dévoré par des bêtes sauvages ou des créatures terribles provenant de son imaginaire. Il représente notre peur du diable, du mal ou de la mort.
Le caractère prédateur et l’apparence physique de l’ogre provoquent la terreur chez le héros du conte comme chez le lecteur. Le personnage de l’ogre a pour fonction de s’opposer au héros. Dans le but que le héros poursuit (sa quête), l’ogre représente une épreuve qu’il doit surmonter.
Le héros doit dépasser la peur que l’ogre lui inspire et le vaincre souvent par la ruse. Il fait appel à son intelligence pour gagner face à plus fort que lui.
C’est souvent un personnage stupide et vulnérable. Le conte se finit bien et voit la victoire du petit, du faible sur le grand et le fort. L’intelligence l’emporte sur la force brutale. Les apparences sont donc trompeuses.
Le lecteur ne frissonne pas toujours en rencontrant un ogre. Il peut aussi sourire de sa bêtise. Sa défaite, sa mort le rassure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire